Baptême de la promotion
Le samedi 21 juillet , sous la présidence du général d'Armée Jean-Pierre Bosser, chef d'état-major de l'armée de Terre, deux nouvelles promotions de l'école spéciale militaire de Saint- Cyr (ESM) et de l'école militaire interarmes (EMIA) ont reçu officiellement leur nom de baptême. La nouvelle promotion de Saint- Cyr porte désormais le nom de "Général Fourcade" chef de corps du 8 RPC 1956-1958 qui s'est particulièrement illustré en Indochine et en Algérie, totalisant 20 citations dont 13 à l'ordre de l'armée, la croix de guerre 39/45, TOE et grand croix de la Légion d'honneur. La nouvelle promotion de l'EMIA porte désormais, quant à elle, le nom de "Général Le Boudec" qui s'est tout d'abord illustré dans les rangs FFI du maquis de Saint- Marcel en 1944 avant de s'engager pour l'Indochine puis en Algérie et à Chypres. 5 fois blessé, il a été cité 11 fois dont 7 à l'ordre de l'armée. Grand croix de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, il est titulaire de la croix de guerre des TOE (7 palmes, 2 étoiles) de la croix de la valeur militaire (2 étoiles) de la médaille commémorative de la libération, de la médaille des blessés de la campagne d'Indochine, de la croix du combattant volontaire 39-45, de la médaille commémorative de la campagne d'Extrême-Orient et de la Légion d'Honneur vietnamienne.
Au cours de cette cérémonie empreinte d'émotion, les deux promotions sortantes (ESM : Général Saint- Hillier et EMIA : Lieutenant-colonel Mairet) ont défilé une toute dernière fois en chantant leur chant de promotion. Les élèves de ces deux écoles rejoindront à l'été leurs écoles d'arme pour y parfaire leur formation dans la spécialité qu'ils ont ont choisie avant de prendre le commandement d'une section en régiment.(source Facebook Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan )
Le général (2S) François CANN chef de corps du 8RPIMa 1978 -1979 http://8rpima.e-monsite.com/pages/1977-1979/
Rend un hommage aux deux grands soldats
cliquez ici Coetquidan (108.14 Ko)
Chant de promotion
Le 8 RPC en Algerie 1956-1958 sous les ordre du colonel FOURCADE
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE
_________________________
8 MAI A CASTRES AVEC LA PROMOTION
le 8 RPIMa a mis à profit des élèves-officiers de la promotion , les infrastructures d’instruction et de préparation opérationnelle du Causse. Tout au long de la journée, ces futurs cadres de l’armée de terre ont alterné entre marche course, sauvetage au combat, combat en zone urbaine, tir, aguerrissement. Un condensé d’activités ops leur permettant de côtoyer les Volontaires et de s’imprégner encore plus de l’esprit du régiment commandé de 1956 à 1958 par leur parrain de promotion.
Repas de corps 8 RPIMa et promotion Fourcade
avant de se dire aurevoir
Arrivée du chef de corps du 8 RPIMa le colonel DEBRAY
Echange de cadeaux "la coutume"
Echange d'expérience entre élèves officiers, Jeunes et Anciens "para du 8"
Et tout s'acheva par le chant de la promotion Fourcade et le chant des Volontaires du 8
Le passage de la promotion Fourcade aura laissé un excellent souvenir aux Castrais pour leur defilé dans la ville .
Une famille m'a envoyé cette photo pour mettre sur le site
Vous pouvez suivre l'actualité de la promotion sur leur page facebook
Commentaires
-
- 1. AMALVIT Le 11/05/2019
BRAVO les parachutistes du 8 RPIMa et vive la promotion général FOURCADE -
- 2. DAVID Le 10/05/2019
Magnifique reportage et belle page pour suivre notre beau régiment et de nous tenir informé sur leurs activités .Ils sont beaux nos futurs officiers et magnifique nom de Promotion et connaissant l'accueil fait par le 8 à ses visiteurs ils n'en garderont qu'un très beau souvenir .On ne peut oublier lorsqu'on a passé l'entrée du quartier Fayolle .
Bonne chance aux élèves officiers et aux paras du 8 RPIMA -
- 3. François-Daniel BERTHELIER Le 05/05/2019
Que de souvenirs ,affecté le 1° Mai 1955 au commando du 8 R.P.C ,j'ai quitté le 5 Janvier 1959 à el Ma el ABIOD. -
- 4. Carivenc Le 04/05/2019
Très belle page et merci pour nous informer sur nos parachutistes du 8 d'hier et d'aujourd'hui et bonne chance à cette promotion qui a choisi un grand homme avec toutes les valeurs d'un vrai chef parachutiste
Ajouter un commentaire