MA TENUE
1) BERET AMARANTE OU BERET ROUGE
Le béret amarante fut distribué aux Parachutistes français libres du SAS en aout 1944, au 2 RCP et lors du défilé du 11 novembre 1944, ce régiment porta pour la première fois cette coiffure avec l'insigne du SAS. mais ces parachutistes appartenaient à l'Armée de l'Air. En Indochine la demi brigade SAS de l' Infanterie métropolitaine conserva cette coiffure, qui fut reprise par la 1re Demi Brigade Coloniale de Commandos Parachutistes en 1948, le béret amarante qui avait été imposé à tous les Parachutistes en Indochine en 1952 par le Général de Lattre (sauf la Légion) devient la norme pour les troupes aéroportées de l'Armée de terre en 195
2) INSIGNE DE BERET
Un bras droit emplumé tenant dans sa main un glaive et en arrière-plan une ancre de marine encablée en sens inverse de celle portée par les marins de la Royale.
" J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance"
3) FOURREAUX D'EPAULES
Les insignes de grades sont portés sur les fourreaux dans la partie inférieure ainsi que les brisques d'ancienneté pour les militaires du rang et les sous-officiers subalternes.
Dans la partie supérieure du fourreau est inscrit l'attribut de tradition de l'arme des Troupes de Marine, l’ancre de marine, surmontée de deux chevrons.
LES GRADES
OFFICIERS SUPERIEURS
COLONEL LIEUTENANT-COLONEL COMMANDANT
OFFICIERS SUBALTERNES
CAPITAINE LIEUTENANT SOUS-LIEUTENANT
SOUS OFFICIERS SUPERIEURS
MAJOR ADJUDANT-CHEF ADJUDANT
SOUS OFFICIERS SUBALTERNES
SERGENT-CHEF SERGENT
MILITAIRES DU RANG
CAPORAL-CHEF CAPORAL 1ère CLASSE PARACHUTISTE
BRISQUES D'ANCIENNETE
Les militaires non officiers du grade de soldat à celui de sergent-chef ont droit au port de brisques d'ancienneté OR pour les Troupe de Marine.
Exemple :CAPORAL-CHEF DE 1ère CLASSE
la première brisque à partir du premier jour de la 6ème année de service
la deuxième brisque à partir du premier jour de la 11ème année de service
la troisième brisque à partir du premier jour de la 16ème année de service
la quatrième brisque à partir du premier jour de la 20ème année de service
4) FOURRAGERES
Les fourragères viennent du milieu agricole. C’était à l’origine, des cordes à fourrage sans ferret portées autour de l’épaule gauche par les dragons autrichiens. Les artilleurs (rouge) et les hussards (jaune) de Napoléon 1er les adoptèrent. Après avoir disparu de l’uniforme en 1870, elles réapparaissent en 1918. La fourragère devient alors un insigne spécial destiné à rappeler d’une façon apparente et permanente les actions d’éclat de certains régiments et unités formant corps, cités à l’ordre de l’armée. Elle est accordée pour un conflit nettement déterminé et limité dans le temps comme les opérations de guerre sur les théâtres d’opérations extérieurs.
La fourragère est une cordelette tressée,
une extrémité est formée d’un trèfle et l’autre par un noeud à 4 tours
et un ferret en métal uni.
A la fourragère aux couleurs du ruban de la Médaille Militaire 29 juin 1985
B la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs.Remise par Salan le 5 mars 1953 au Tonkin
C la fourragère aux couleurs du ruban de la valeur militaire 1 octobre 2013
Elles se portent autour du bras gauche. Parfois pour certaines cérémonies (le 14 juillet 2009 à Paris par exemple), elles sont portées «en bataille», les extrémités portant le ferret étant accrochées au bouton de la chemise.
5) BLASON DE LA VILLE
Le 5 juillet 1997 pour la première fois dans l'histoire de l'armée française, une ville parraine son régiment donnant droit au port sur l’épaule gauche des tenues du blason de la ville de Castres.
D'argent, à quatre emmanches de gueules, mouvantes du flanc, senestre de l’écu, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or (France). Au cimier : une chausse-trape. Devise: «Debout».
Borel, écrivain castrais, rapporte que vers la fin du XVIe siècle, «on a ajouté aux armes de Castres une chausse-trape, en mémoire de quelques victoires obtenues par le moyen de ces instruments de guerre. On a mis la devise DEBOUT parce que cet instrument ne peut jamais tomber sans avoir une pointe en haut, et pour indiquer que les hommes devaient toujours être DEBOUT pour le service de Dieu et de leur Roy».
Devise qui se marie fort bien avec celle du régiment «Volontaire».
6) LOSANGE DE MANCHE
Le losange de manche est principalement un accessoire individuel de la tenue permettant d'identifier l'arme d’appartenance du régiment.
Losange soutache 1 (119.89 Ko)
TROUPE DE MARINE http://8rpima.e-monsite.com/pages/page.html
Sur fond de drap bleu foncé, 2 soutaches écarlates encadrant une ancre encablée or
7) INSIGNE DE QUALIFICATION
Couleur bronze
BREVET MILITAIRE PROFESSIONNEL ELEMENTAIRE
Couleur argent
BREVET MILITAIRE PROFESSIONNEL N°1
Couleur or
BREVET MILITAIRE PROFESSIONNEL N°2
8) DECORATIONS
sur la tenue de sortie barette de décorations
Sur la tenue de défilé les militaires sans troupes portent les barrettes de décorations.
Ceux sous les armes portent les décorations pendantes
9) INSIGNE DE QUALIFICATION TROUPE AEROPORTEE
Brevet militaire de parachutiste crée en 1946
Brevet cadre des troupes aéroportées
Lancé en 2016, ce projet visant à matérialiser visuellement la qualification des chefs de groupe et de section TAP (anciennement 55210 A et B) a abouti le 18 mai 2017 par l'homologation de cet insigne de spécialité
MONITEUR 1946 CHUTEUR OPERATION 1970 INSTRUCTEUR 1994
10) INSIGNE DE BRAS DE GRANDE UNITE
Insigne de la 11e BP
L'écusson de la 11 brigade parachutiste (reprenant l'aigle de la 10e DP et la coupole de parachute de la 25e DP)
est une unité de l'Armée de terre française, à dominante infanterie, composée de troupes aéroportées et spécialisée dans le combat aéroporté et l'assaut par air. Sa vocation prioritaire est la projection dans l'urgence afin de fournir une première réponse à une situation de crise. Unité d'élite de l'armée française, elle est commandée par un général de brigade dont l'état-major est basé àBalma, près de Toulouse.La 11e division parachutiste, issue de la 11e division légère d'intervention (11e DLI), a été créée à partir des unités de la 10e division parachutiste et de la 25e division parachutiste, dissoutes à la suite du putsch des généraux lors de la guerre d'Algérie.
11) ACCESSOIRE PATRONYMIQUE
12) INSIGNE DE CORPS OU PUCELLE
" J'ai traversé les mers avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance "
Aujourd’hui, le mot pucelle est le terme officiel pour désigner la plaque métallique qui s’accroche sur une patte de cuir ou à même l’uniforme
Cette tradition, informelle en premier lieu, remonterait à la Première Guerre mondiale. C’est la piété des « Poilus » qui serait à l’origine de cette appellation. Issus pour beaucoup des milieux pauvres et croyants, les soldats s’en remettaient à la Vierge Marie ou à la plus célèbre des pucelles, Jeanne d’Arc. Au moment de monter au combat, et bien que ce fût interdit, ils auraient accroché sous le revers de leur capote une médaille de la Sainte Vierge ou de Jeanne d’Arc pour se protéger sur le champ de bataille, à la façon d’une amulette qui les préserverait du mauvais sort.
Une autre explication avance que certains insignes militaires de l’armée française étant ornés d’images évoquant Jeanne d’Arc - surnommée « la Pucelle d’Orléans » - ou la ville d’Orléans. Par extension, ces emblèmes auraient pris le nom de ce qu’ils représentaient.
Enfin, une dernière explication trouve sa source dans la tradition militaire : lorsque l’on accroche la première insigne de son unité ou de son régiment, on ouvre la boutonnière de son vêtement pour la première fois. Ce faisant, on « dépucelle » la boutonnière jusqu’alors restée vierge.
Celle du 8 RPIMa Creation insigne du 8 (354.35 Ko)
13) CRAVATE ET PLASTRON
La cravate est de couleur noire, en mémoire des « marsouins » et « bigors » tombés au champ d'honneur (Bazeilles). Ceci est une légende
La cravate noire faisait partie de l'uniforme d'ordonnance des compagnies de la Marine. Les « marsouins » et « bigors » ont gardé cette pièce vestimentaire.
Plastron des Troupes de marine
FOULARD A LA COULEUR DE COMPAGNIE
Commentaires
-
- 1. Semaine Le 14/02/2021
Tres bien mais l image totale est petite on ne parle pas ni de la chemise et du pantalon j ai besoin de plus de détails pour habiller mon manequin ancien du 8 de 83 à 87 11 cie al IST merci à vous -
- 2. Mahiques Antoine Le 31/05/2020
Exelant j ais adore respect -
- 3. candidat-para Le 10/03/2019
Bonjour,
j'avais lu une autre origine pour l'appellation "pucelle". Cela viendrait de Saint-Cyr : la première promotion à adopter un insigne propre, différent de celui de l'école, était la Jeanne d'Arc, d'où le surnom de "pucelle".
Quoiqu'il en soit, mes félicitations pour votre site. -
- 4. Jean Navarro Le 26/11/2018
Bravo pour ce magnifique reportage, très enrichissant.
Très beau travail.
Jean Navarro
Sgt au 8ème RPIMa 2ème Cie de combat de 1967 à 1970
Amitiés à tous -
- 5. CARIVENC Le 26/11/2018
Quel magnifique travail et mise en page sur la tenue des parachutistes d'un des plus beaux régiments de France .Félicitations pour nous faire partager leurs vies d'hier et d'aujourd'hui et toujours actualisé .Un plaisir de regarder .Vivement les suites -
- 6. Lorin Le 26/11/2018
merci JD pour cet article très complet et très instructif. -
- 7. Peter king Le 25/11/2018
Excellent
Ajouter un commentaire